logo_voyageboost

Mon premier voyage, là où tout a commencé

Nous sommes le 20 février 2008 et je viens d’avoir 21 ans. Dans moins de 3 semaines, mon premier périple démarrera et ma vie changera à jamais, simplement je ne le sais pas encore. Mais tout a vraiment commencé un peu plus tôt…

Un soir d’hiver, on parlait de voyage avec un ami, bien au chaud dans mon studio d’étudiant. Il me dit qu’il aimerait visiter le Vietnam et la Nouvelle-Zélande. Moi, j’ai toujours rêvé d’aller en Thaïlande. Et voilà, on se lance un défi : l’an prochain on partira 4 mois pour l’Asie du Sud-est puis la Nouvelle-Zélande !

Dans l’attente du départ

Le moment fatidique de la réservation des billets d’avion approche. J’ai laissé tomber les absurdités de l’université depuis plus d’un et je travaille en Interim depuis en économisant autant que possible. Puis un jour, mon pote m’annonce finalement qu’il ne compte plus arrêter ses études ! Me voilà face à un dilemme, me dégonfler ou partir seul.

Me dégonfler n’étant pas une option (question de principe), je planifie donc de partir 4 mois seul en voyage. Je réaliserai après coup le désir de changer d’air et de découvrir d’autres cultures qui me poussait alors inconsciemment… Mes destinations : le Sud-est asiatique et la Nouvelle-Zélande.

Actuellement à 16 jours du départ, soyons honnêtes, je flippe ! Je ne sais pas où je vais atterrir ni ce que je vais y faire. Je ne sais même plus vraiment pourquoi je veux partir. Je suis à la fois impatient et stressé. Tous ces sentiments se chamboulent en moi.

Compte à rebours avant le départ

Plus de 15 ans après, une chose est sûre : tout plaquer et partir voyager est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. Je ne vous encourage pas forcément à faire la même chose pour autant, mais voyagez si vous le pouvez ! Ce n’est pas de l’argent perdu. Bien au contraire, il ne pourrait pas être mieux dépensé. Et si vous avez des enfants, trois semaines de voyage (pas juste de bronzette sur une plage, même si c’est au bout du monde) valent largement 1 an d’école.

Mes premiers jours de voyage

Ben voilà, je suis bien arrivé à Bangkok et le voyage ne s’est pas trop mal passé dans l’ensemble. J’ai bu quelques bières à Munich avec un Français rencontré un peu plus tôt dans l’avion ; et là, je viens de me faire payer une bière par deux Français qui sont dans mon hôtel. Vous me direz que ça fait beaucoup de Français tout ça, mais pour le moment, c’est les seules personnes que je comprends ! Ces deux jours de voyages furent longs, mais pas interminables (preuve en écriture). Il fait à peu près 35 degrés ici, et c’est plutôt plaisant.

J’ai rapidement quitté la grosse Bangkok pour rejoindre Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. C’est juste à 12/14 heures de train selon les retards, mais avec une couchette, ça se fait plutôt bien et ça laisse le temps de découvrir la végétation dense des tropiques. L’orgie de Khao san road (Quartier où sont concentrés les touristes venus visités Bangkok) est vite étouffante lorsque l’on débarque fraîchement d’Europe. Merci d’ailleurs à Marc, un Australien en fin de parcours après presque un an de voyage, qui m’a bien aidé au cours de mes premiers jours en Asie (et pour l’anglais aussi !).

Je réalise également que j’ai fait mon sac n’importe comment. Je n’ai pas de shorts ni de maillots de bain, par contre, j’ai plein de trucs inutiles qui pèsent lourd ! Je renvoie quelques kilos d’affaires en France, et complète mon sac plus légèrement cette fois. Retrouvez plus d’info pour préparer votre sac comme un pro en suivant ce lien.

En tout cas, je me régale avec la cuisine thaïe pour presque rien (50cts d’euros pour un plat !). Les Thaïs sont très souriants, cela saute tout de suite aux yeux. Je peux commencer à discuter un peu avec tout le monde, et j’arrive à comprendre leur accent, ce qui n’est pas forcément facile au début.

Ce premier voyage s’organise doucement… Le stress d’avant le départ s’est envolé, mon anglais progresse, et je découvre le monde ! Prochaine étape : le Vietnam.

Vous aimerez également

vietnam

Carte du Vietnam

nepal

De Katmandou à Leh | Aléas du voyage

cambodge

Siem Reap et les temples d’Angkor - Cambodge