Pokhara, seconde plus grande ville du Népal avec environ 300 000 habitants, est un très bel endroit plein de charme et au climat agréable. Située à presque 1 000 mètres d’altitude, bordée par le lac Phewa et encerclée par certains des plus hauts sommets du monde (le Dhaulagiri à 8 167 m, la chaîne des Annapurnas à 8 091 m et le Manaslu à 8 163 m rien que ça), il règne à Pokhara une atmosphère enivrante face à la grandeur de la nature.
Si cette minuscule entrée en matière ne vous a pas encore convaincu de faire le déplacement à Pokhara au Népal, laissez-moi vous donner 5 bonnes raisons de plus pour vous ôter définitivement toute hésitation !
- Suivez ce lien pour découvrir la carte du Népal et mieux vous y retrouver.
- Suivez ce lien pour retrouver l’article sur Katmandou, capitale du Népal.
- Suivez ce lien pour retrouver l’article sur mon trek dans le massif des Annapurnas.
- Suivez ce lien pour vous rendre directement à l’article sur le Chitwan et les plaines du Teraï.
- Enfin, suivez ce lien pour retrouver mes plus belles photos de mon voyage au Népal.
1- Pour la beauté du lieu
Comme je le disais, Pokhara est vraiment un endroit plein de charme. Cette petite bourgade posée au fond d’une cuvette est littéralement prisonnière des montagnes de l’Himalaya. Il n’y a aucun autre endroit sur terre où l’altitude s’élève aussi vite. En moins de 30 km en s’éloignant de la ville, on passe de 1 000 m à plus de 7 500 m d’altitude ! Les montagnes majestueuses toutes enneigées qui vous entourent lorsque vous êtes à Pokhara ont quelque chose de magique. C’est réellement une sensation d’immensité difficile à décrire.
Grâce à sa situation géographique et à la fraîcheur du lac, il fait bon vivre à Pokhara. Le climat y est agréable, ni trop chaud, ni trop froid (prévoyez quand même des affaires chaudes si vous partez en hiver et/ou si vous comptez trekker en altitude évidemment !).
2- Pour trekker dans la chaîne des Annapurnas
Si vous êtes amateur de treks en montagne, on ne fait guère mieux que le Népal comme destination. Il y a en a pour tous les goûts, toutes les durées et toutes les difficultés !
À moins que vous ne comptiez tenter le sommet de l’Everest ou de l’Annapurna, il n’a pas besoin d’avoir un niveau technique particulier. Il est très facile d’organiser un trek d’une dizaine de jours. Il faut quand même être confortable avec les dénivelés qui peuvent être violents parfois, mais rien ne vous empêche de marcher à votre rythme et de planifier des petites étapes pour profiter au maximum de la vie dans les montagnes.
Je vous recommande grandement de ne pas prendre de guide et de vous laisser porter par votre rythme. Il y a de nombreux villages pour s’arrêter, manger et passer la nuit. De même, penser à partir tôt pour marcher avant qu’il ne fasse trop chaud !
Les 2 principaux treks à faire dans le coin sont :
- le Poon hill, un point de vue assez fantastique ;
- le camp de base de l’Annapurna 1 à 4 150 m d’altitude ou ABC pour Annapurna Base Camp en anglais (Annapurna 1, car il y a 4 sommets de taille décroissante du même nom).
Suivez ce lien pour plus d’infos sur les treks dans les Annapurnas.
3- Pour vous balader en canoé sur le lac et accéder aux guesthouses cachées de l’autre côté !
À Pokhara, rien de tel qu’une balade en canoé sur le lac pour oublier le temps et vous laisser porter par les éléments (et vos rames). Au milieu du lac se trouve un petit îlot avec un joli temple qui vous permettra de vous reposer les bras et de vous dégourdir les jambes.
Et pour les plus aventureux d’entre vous, il existe quelques hôtels et guesthouses cachés de l’autre côté du lac qui offrent d’une part des vues magnifiques sur les montagnes de l’Annapurna et d’autre part un calme absolu idéal pour se détendre tranquillement et se reposer les jambes après plusieurs jours de treks dans les montagnes !
Je vous le précise quand même si vous comptez séjourner dans l’une de ces guesthouses, il y a des bateaux-navettes depuis Pokhara, vous n’êtes pas obligé d’y aller en canoé non plus !
4- Pour survoler la vallée de Pokhara en parapente !
Si vous arpentez les bords du lac de Pokhara, vous ne pourrez pas rater les centaines de parapentes qui dominent ces paysages grandioses.
Pokhara est tout simplement l’un des meilleurs endroits au monde pour s’essayer à ce sport d’aventure. La jolie ville de Pokhara, le lac Phewa et les montagnes majestueuses tout autour créent les conditions parfaites pour un vol en parapente.
Préférez un vol tôt le matin lorsqu’il y a moins de nuages pour maximiser vos chances d’apercevoir les sommets. Et les couleurs rose orangé du matin donnent encore un cachet supplémentaire à ce spectacle déjà enivrant !
Il existe de nombreux tour-opérateurs, tous ne sont pas réputés alors renseignez-vous sur place avant d’organiser votre vol.
5- Pour partir en excursion à Tansen
Si vous avez un peu de temps sur place et que vous désirez sortir des sentiers battus, Tansen devrait vous plaire. Tansen, à quatre heures de bus au sud de Pokhara, est une petite ville « médiévale » pleine de charme, avec de nombreuses ballades à faire dans les environs. Et ici, les touristes se font déjà plus rares !
À proximité de Tansen se trouve également l’un des temples les plus renommés du Népal.
Séjournez-y deux nuits pour ne pas être trop pressé et pouvoir vous imprégner de l’atmosphère qui y règne ; trois si vous prévoyez d’y faire une randonnée. Autre précision, ne soyez pas surpris si vous devez finir votre trajet sur le toit du bus avec votre sac, car les bus sont souvent pleins !
En conclusion
Pokhara est définitivement une destination de choix et un argument à elle seule pour organiser un déplacement au Népal. J’espère vous avoir convaincu avec ces quelques raisons.
Si vous aussi vous êtes allé à Pokhara, ou si vous avez des remarques ou des commentaires, n’hésitez pas !