logo_voyageboost

La Birmanie (Myanmar)

Vous envisagez de vous rendre en Birmanie ? Vous avez envie d’aventure dans un pays moins touristique que le reste de l’Asie du sud-est ? Entre l’Inde et la Thaïlande, la Birmanie est un bijou de beauté et d’authenticité.

Néanmoins, le climat politique et social du pays, ainsi que la rusticité des moyens de transport peuvent compliquer le bon déroulement de votre voyage. Un peu plus d’organisation est donc recommandée pour visiter la Birmanie dans les meilleures conditions.

Avant-propos sur la Birmanie (Myanmar)

La Birmanie (Myanmar) est un pays discret qui ne paye pas de mine, mais que beaucoup considère comme l’un des plus beaux pays du monde. Mais c’est aussi la junte militaire au pouvoir depuis 1960 environ: travaux forcés, non-respect des droits de l’homme, répression, oppression, emprisonnement des leaders de l’opposition, contrôle des médias et blocage d’internet… La liste pourrait être longue, sans parler de la paranoïa qui règne dans le pays.
Se pose donc nécessairement la question des bienfaits ou non du tourisme. Le gouvernement a ouvert le pays au tourisme il y a une vingtaine d’années afin de renflouer ses caisses. Certains sites ont été « nettoyés » comme Bagan par exemple où de nombreux villages ont été déplacés pour créer de belles places touristiques. Encore aujourd’hui, il est difficile de sortir des sentiers battus. Des villes s’ouvrent progressivement dans des coins plus reculés, mais les routes sont interdites aux touristes et leur accès n’est rendu possible qu’en avion… Vous l’aurez deviné, les compagnies aériennes sont des compagnies gouvernementales.

Contrairement au guide du routard, je le dis tout net, n’allez pas en Birmanie. Ceci à une exception près: si vous n’avez pas peur d’en chier ! Comme en Inde du Nord, mais ici pour des raisons politiques, il n’est pas question de vacances, mais de voyage pur et dur. Selon les dires des locaux, le tourisme est intéressant si le ratio dépenses aux locaux/dépenses au gouvernement ne dépasse pas 65/35. En dessous il vaut mieux rester chez soi.


Bus local à Bagan - Birmanie (Myanmar)

Faire mieux est même facilement possible en faisant attention, et en étant suffisamment renseigné (Éviter trains et avions, tours organisés, hôtels, restos et magasins gouvernementaux, Myanmar beer,…). Mais le voyage en devient vite éprouvant, surtout en trajet ! Les 15 h de bus sont fréquentes, les routes sont loin d’être bonnes, et les transports sont, trop souvent, remplis au maximum !


En vous rendant en Birmanie, vous payez d’office votre visa, 10 $ de taxe à votre départ en avion, plus toutes les taxes à l’entrée de lieux touristiques. C’est déjà bien assez. Limitez-vous donc à ça pour limiter la pression qu’exerce la junte sur le peuple, et le reste de vos dépenses ira droit aux personnes qui en ont besoin.

Après cet avertissement, si vous n’avez peur de rien et que vous rêvez d’aventure, la Birmanie est un endroit merveilleux où une magie vous transportera hors du temps, guidé par les Birmans d’une gentillesse et d’une générosité incroyable ! Vous en reviendrez changé à jamais, mais certainement pas reposé !

Récit de mon voyage en Birmanie : Rangoun

Arrivée à Rangoun (Yangon), qui a perdu le statut de capitale du pays depuis 2006 au profit de Naypyidaw (ville fantôme où s’est retranchée la junte militaire).

Rangoun est une ville un peu oppressante de plus 4,5 millions d’habitants avec une forte influence indienne. Heureusement les Birmans rendent les choses plus faciles qu’en Inde.

Située sur le fleuve Yangon, marchés et gargotes foisonnent à Rangoun. La pagode Shwedagon, symbole du pays, y est évidemment un incontournable. Elle est très certainement comme beaucoup le disent, l’une des plus belles du monde. Elle est actuellement en attente sur le site de l’UNESCO pour être classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Pagode Shwedagon à Rangoun - Birmanie (Myanmar)

Récit de mon voyage en Birmanie : Lac Inle

Puis nous sommes montés en direction du lac Inle où s’étalent, tout autour de ce gigantesque lac, près de 450 villages. Les Birmans y vivent sur pilotis, et se déplacent sur des pirogues traditionnelles. Les pêcheurs y sont particulièrement habiles, et les jardins flottants nombreux.


Marché traditionnel près du lac Inle - Birmanie (Myanmar)

À partir de cette étape, le temps s’arrête et il est facile de remonter quelques siècles en arrière. Les locaux vivent au rythme du soleil, et les journées sont rythmées par la pêche, les marchés, les travaux des champs, les fêtes et les prières.

Cadre et atmosphère vraiment mystiques, mais le trajet est long et difficile depuis Rangoun !

Récit de mon voyage en Birmanie : Kyaukme

Ensuite, on a pris la route des montagnes: nous sommes passés sans nous arrêter par Mandalay (2de plus grande ville du pays) pour nous rendre à Kyaukme, petite ville perdue à 1 200 m d’altitude.


Birmane travaillant les champs aux environs de Kyaukme - Birmanie (Myanmar)

Depuis Kyaukme, un trekking faisable à pied ou en scooter (pilotes avertis uniquement) permet de visiter les villages dans les montagnes environnantes où la vie se résume à la cueillette du thé, et au ramassage du bois.

Un peu plus loin encore, on peut observer une partie des champs de pavots du pays, d’où l’opium et l’héroïne seront ensuite exportés vers l’ouest.

À partir de là (enfin un peu avant, mais en passant par des chemins de montagne…), les routes deviennent vraiment mauvaises et sont en plus interdites aux étrangers sans permis obtenu au préalable. Entre 80 et 100 kilomètres nous séparent encore de Mogok et de la fameuse vallée des rubis

Récit de mon voyage en Birmanie : Bagan

Puis vient Bagan, une ancienne cité qui n’a rien à envier au site d’Angkor au Cambodge, avec près de 4 400  temples et pagodes, répartis sur près de 50 km carrés, et bordés par le fleuve Irrawaddy (il y a également un autre site du même genre à Mrauk U, mais il n’est malheureusement accessible qu’en avion).


Les temples sont tous différents, et il est très facile de passer des heures à se perdre à vélo dans les chemins de terre qui les relient.

Le site étant très vaste, il est possible de se retrouver seul, loin des touristes, pour profiter de la vue et du coucher de soleil sur l’un des nombreux temples du site.

Les temples de Bagan - Birmanie (Myanmar)
conseils_astucesBon à savoir :
Il faut noter que le site de Bagan a été entièrement « nettoyé » par les militaires, qui ont déplacé tous les villages et habitations qui s’y trouvaient pour les reloger en dehors de cette zone désormais réservée aux touristes. Technique efficace mais évidemment discutable… C’est, entre autres, pour cette raison que je déconseille vivement de prendre l’avion pour Mrauk U.

Enfin, après Bagan, nous avions prévu d’aller passer quelques jours à Ngapali, un village de pêcheurs au bord de la mer, sur la côte ouest dans le golfe du Bengale.

Mais arrivé à la gare de bus de Rangoun, tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous devions prendre un autre bus pour rejoindre notre destination, mais on nous demandait des prix exorbitants afin de payer la commission du chauffeur de taxi qui nous avait conduits d’une gare de bus à l’autre, ainsi que les commissions de 2 autres personnes à qui nous avions demandé des renseignements, etc. Bref, après 13 heures de bus, un peu dépités et malgré de longues négociations, nous avons décidé d’avancer notre retour en Thaïlande au lieu de poursuivre notre programme !

Fin de séjour un peu en queue de poisson, toute la magie du voyage s’est vite envolée en quelques minutes. Dommage.

Vous aimerez également

etats-unis

Welcome to Las Vegas !!!

nouvelle-zelande

Un mois en Nouvelle-Zélande | L’ultime Road trip

nouvelle-zelande

Cartes de la Nouvelle-Zélande