logo_voyageboost

Road trip dans l’Ouest américain – Partie 1

Si vous planifiez ou rêvez de planifier un road trip dans l’Ouest américain, cet article est fait pour vous. Inspirez-vous de mon itinéraire et de mon parcours pour organiser au mieux votre voyage.

Mon séjour de trois semaines à jouer au poker à Las Vegas se termine. C’est passé bien vite. Mais il me reste encore des paysages magnifiques à aller découvrir au cours de ce road trip et ça va faire du bien de se retrouver en pleine nature après être resté dans cette ville de dévergondés si longtemps.

Ce tour des parcs nationaux sera néanmoins rapide puisque je n’ai que 9 jours devant moi. Je n’aurai pas trop le temps de traîner, mais devant toutes les choses incroyables à voir par ici, je ne peux pas me contenter de ne voir que le Grand Canyon !

Organisation du road trip dans l’Ouest américain

J’ai réservé une nouvelle voiture du 12/08 au 21/08, date de mon retour en France depuis l’aéroport de Los Angeles. Il faut que je retourne à L.A dans la nuit du 20 au 21/08 au plus tard. Ainsi, cela me laisse en gros 8 jours de vadrouille qui s’organiseront plus ou moins de la manière suivante :

  1. Départ de Las Vegas pour le Grand Canyon
  2. Page, le lac Powell et Antelope Canyon
  3. Monument Valley
  4. Bryce Canyon
  5. Zion national parc
  6. Retour à Los Angeles
En arrivant sur Page dans l’Ouest américain - États-Unis
conseils_astucesConseil :
Deux à trois semaines semblent être une durée idéale pour un road trip parfait dans les parcs nationaux de l’Ouest américain. De quoi vous laissez le temps d’organiser de fabuleux treks et autres activités à faire dans le coin.

Location de voiture

Après mon départ de Las Vegas en fin de matinée, je suis allé récupérer ma nouvelle voiture de location. Je n’ai pas dépensé un sou dans un jeu autre que le poker et pourtant je viens de me faire couillonner par la promotion du jour…

Je m’étais réservé sur internet une petite citadine pour mon périple autour des parcs nationaux. Mais je n’ai pas pu résister devant cette promotion « exceptionnelle » de 50 %. D’autant que le prix revenait presque au même… Toujours est-il que je m’apprête à faire un road trip dans l’Ouest américain pendant 9 jours… en Ford Mustang cabriolet !!!

Ford Mustang cabriolet - États-Unis
Ford Mustang cabriolet - États-Unis
Road trip en Ford Mustang - États-Unis

Elle n’est pas belle la vie ?

Le Grand Canyon

En avant toute pour le début de ce road trip, direction le Grand Canyon.

En chemin, je me suis autorisé un détour par une portion de la célèbre route 66. Rien de particulier en fait, juste amusant de voir les panneaux « route 66 ». Cela vaut-il vraiment 1 heure de détour ? Pas sûr si l’on n’est pas au volant d’une Mustang.

Bref, j’arrive au Grand canyon après 6 heures de route à peu près, pile pour le coucher du soleil. Pas de bol, il n’y a pas de soleil, juste des nuages. Quelques mauvaises photos plus tard et avant même le coucher des nuages, je reprends ma belle Ford Mustang pour aller me chercher une chambre. Tout est complet, il me faudra faire 50 km en arrière pour trouver un motel avec une chambre de libre !

conseils_astucesBon à savoir :
Si vous le pouvez, évitez les mois de juillet et d’août, qui constituent le gros de la saison touristique. D’une part pour bénéficier de tarifs préférentiels, d’autre part pour éviter le même genre de désagréments que moi avec des hôtels pleins partout. Autrement, pensez à réserver suffisamment à l’avance !
Le Grand Canyon dans l’Ouest américain - États-Unis

Le lendemain matin, je me balade deux ou trois heures au bord du canyon, toujours en compagnie de nuages et… de Français ! On pourrait facilement renommer le Grand Canyon en French Canyon tellement il y a de Français là-bas. J’aurai adoré partir me balader et trekker dans cette immensité, véritable curiosité de la nature taillée par le fleuve Colorado.

Le Colorado est d’ailleurs un fleuve en danger. Je vous invite à regarder ce documentaire plutôt bien fait si ça vous intéresse.

Puis je pars rapidement en direction d’un bled pas trop loin, mais cette fois du côté où je dois aller, c’est à dire à l’est en direction de Monument Valley. Ce bled était finalement plus loin que prévu, faisant grandir ma flemme de retourner tenter un nouveau coucher de soleil sur le Grand Canyon, ce qui s’annonçait perdu d’avance de toute façon. Je me renseigne dans ce bled paumé pour savoir s’ils avaient une chambre pour moi, mais rien ! Et pire encore : RIEN jusqu’à Monument Valley ! Tout est complet partout. À ce moment-là, je suis pourtant encore à plus de 4 heures de route de Monument Valley. Il me faut réorganiser mon road trip de toute urgence.

Ainsi, je repars une nouvelle fois à l’opposé de là où je dois aller pour trouver une chambre. Je trouve un autre motel 20 km plus loin, où je pourrai dormir. Motel qui affichera également complet quelques heures plus tard. Je ne retournerai finalement pas au Grand Canyon et après un long moment de réflexion, je décide même de partir directement pour rejoindre la ville de Page. C’est une petite ville (ben oui, mais dans le désert, il n’y en a pas tant que ça) et surtout, elle est moins loin de là où je me trouve. En partant tôt le matin, je devrai pouvoir y trouver un hôtel sympa avant que tout ne soit plein.

Page et le lac Powell

Me voilà donc au lac Powell, plus précisément dans la ville de Page en Arizona, qui borde le lac. Le lac est situé à cheval entre l’Arizona et l’Utah. Je devais passer par « Monument Valley » après le Grand Canyon et avant le lac Powell, mais avec la pénurie de chambres d’hôtel qui rôde dans les parages, je me suis rendu directement à Page, pour me trouver un hôtel correct pour 2 ou 3 nuits à la place. De là, je pourrai aller explorer les alentours sans trop de problèmes.

Barrage de Page en Arizona – Ouest américain

J’y suis arrivé ce matin vers 10 h et après avoir essayé presque tous les hôtels de la ville, j’ai finalement trouvé une chambre, dans un endroit bien sympa et pas trop cher. J’ai donc instantanément réservé 2 nuits et je me laisserai peut-être même tenter par une 3e du coup ! En attendant de pouvoir m’installer dans ma chambre (qui n’est pas encore libre), je suis allé me balader avec ma mustang décapotée pour faire le beau (c’est bien le but de ces voitures, non ?).

N’empêche, c’est vraiment un très joli coin, plus sympa que le Grand Canyon à mon sens, même si le Grand Canyon en soi est évidemment un incontournable. Peut-être aussi que le fait d’avoir un grand soleil aide.

Le barrage de Page, qui n’est pas du tout un canyon naturel, je l’admets, est des plus impressionnant. Les roches de couleurs rouges et blanches contrastent idéalement avec le bleu marine parfait du lac Powell.

Antelope Canyon à côté de Page - Ouest américain

L’après-midi sera consacrée à la visite de Antelope Canyon, qui est tout petit en comparaison du Grand Canyon, mais qui est vraiment un endroit délirant, avec des formes et des couleurs des plus inattendues !

Je suis très content des photos qui rendent plutôt bien l’impression que m’a laissée ce canyon.

À côté de Page se trouve également le « Fer à cheval » qui est un spot très réputé pour la courbure particulière qu’adopte le fleuve Colorado en forme de, je vous le donne en mile, fer à cheval !

Le fer à cheval à Page en Arizona - États-Unis

Demain, je fais l’aller-retour à Monument Valley, plus ou moins 300 km au total. C’est encore un rêve d’enfant qui est sur le point de se réaliser au cours de ce road trip dans l’Ouest américain…

Laissez-vous porter pour lire la suite de mes aventures dans l’Ouest américain.

Vous aimerez également

norvege

Mon travail saisonnier en Norvège à Måløy | Industrie de la pêche

cambodge

Siem Reap et les temples d’Angkor - Cambodge

inde

Agra et le Taj Mahal : Quand l’amour se matérialise en marbre