Voilà une vue d’ensemble de ce voyage Laos et Thaïlande du Nord.
Ci-dessous, deux cartes pour mieux vous représenter les trajets parcourus pendant environ un mois. C’est un itinéraire à cheval sur la Thaïlande du Nord et le Laos idéal et que je recommande pour un voyage d’environ 4 à 5 semaines. Beaucoup de choses sont possibles, sans trop se presser à chaque étape non plus.
- Suivez ce lien pour retourner au tout début de ce voyage.
- Suivez ce lien pour vous rendre directement à l’article sur le nord du Laos.
- Suivez ce lien pour rejoindre l’article sur le sud du Laos et la fin de ce voyage.
- Suivez ce lien pour retrouver les plus belles photos de mon voyage Laos et Thaïlande.
Carte de la Thaïlande et vue d’ensemble du voyage Laos et Thaïlande
Voici une carte de la Thaïlande et du Laos, avec les principales villes et étapes de ce voyage. Retrouvez plus bas une carte du Laos plus détaillée pour y voir plus clair.
De Bangkok, dirigez-vous vers le nord de la Thaïlande via Chiang Mai, puis Chiang Rai. Passez ensuite la frontière laotienne. De là, remontez dans les montagnes vers Luang Namtha, ou descendez le Mékong en bateau jusqu’à Luang Prabang. Poursuivez en direction du sud pour rejoindre la capitale Vientiane. Les plus pressés pourront repasser en Thaïlande dans la région de l’Isan pour retourner vers Bangkok.
Si vous avez suffisamment de temps, terminez par le sud du Laos avec, entre autres, Paksé, Champassak et les 4 000 îles, avant de revenir en Thaïlande pour prendre votre avion, ou pourquoi pas, continuez votre périple au Cambodge…
Carte du Laos et itinéraire
Voici une carte du Laos avec les principales villes et étapes de ce voyage.
Ce petit pays, en forme de champignon, coincé entre la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine, est un pays très agréable à parcourir. Il est possible de se faire un aperçu du nord du Laos en seulement 10 jours entre Luang Prabang et Vientiane, mais il serait vraiment dommage de ne pas prendre plus de temps pour découvrir la moitié sud du pays et profiter de la douceur de vivre laotienne.
Séjour entre Thaïlande et Laos, étape par étape
Voilà une idée de comment articuler vos étapes sur environ quatre semaines. Ceci n’est donné qu’à titre indicatif. De nombreuses alternatives sont possibles alors laissez-vous guider par votre voyage et les rencontres en chemin !
- Arrivée à Bangkok – 1 jour
- Chiang Mai et sa région – 4 jours
- Chiang Rai et la frontière – 2 à 3 jours
- Houei Sai – Luang Prabang – 2 jours
- Luang Prabang – 3 à 4 jours
- Vang Vieng – 2 jours
- Vientiane – 3 jours
- Champassak – 2 jours
- Don Det et les 4 000 îles – 4 à 5 jours
- Ubon Ratchathani – 2 jours
- Retour à Bangkok – 2 jours
Selon vos étapes, vous devriez avoir plus ou moins 28 jours bien remplis et un voyage magnifique à la clé.
Personnellement, mes principaux regrets au Laos sont de ne pas être monté plus au nord vers Louang Namtha, à la rencontre des minorités ethniques, et de ne pas être allé voir ni la plaine des jarres au nord-est de Vientiane ni le plateau des bolovens au sud du pays… Parmi tant d’autres !
Poursuivez la lecture pour retrouver plus de détails sur ce voyage Laos et Thaïlande.